


Régis Loisel
.


Régis Loisel est né le 4 décembre 1951, à Saint-Maixent, dans le département des Deux Sèvres. Enfant, il dessine déjà des personnages de Disney, Donald, en particulier, sur les belles feuilles que sa mère lui offre occasionnellement.
Il s'installe à Paris en 1972 et dès 1975, les premières planches de La quête de l'oiseau du temps, scénarisée par Serge Le Tendre sont publiées dans le magasine Imagine puis dans Charlie Mensuel entre 1982 et 1987. Le succès sera considérable. Loisel se lance ensuite, seul, en 1990 dans une interprétation très libre et personnelle de l'oeuvre de Sir James Matthew Barrie, Peter Pan. Vers la fin des années 90, il se lance dans l'écriture de scénarios pour d'autres auteurs.
Dans les années 2000, Régis Loisel parvient à réaliser son rêve d'enfance en travaillant sur deux des dessins animés de Disney : Mulan et Atlantis.
Son oeuvre est récompensée en janvier 2002, par le Grand Prix du festival d'Angoulême.
Collaborer avec Régis Loisel est assurément une forme de consécration tant l'auteur est exigeant pour tout ce qui touche à son oeuvre. Quand le projet est de surcroît développé autour d'un personnage aussi emblématique que Clochette, c'est noël à chaque coup de palette sur le museau de ce petit personnage espiègle mais si ambigu...
Parmi les tout rares auteurs français, avec Bourgeon, Hub ou Moebius, à cumuler d'exceptionnels talents de conteur, de dialoguiste, de dessinateur et de coloriste, Régis Loisel est de surcroît un personnage hors-norme que l'on peut volontiers qualifier de "gentleman". Malgré un emploi du temps souvent chargé (un album de plus de 120 pages à boucler entre autre), Régis est toujours disponible pour discuter du projet de sculpture qui, il est vrai, lui tient d'autant plus à coeur qu'il s'articule autour d'un de ses personnages fétiches, la fée Clochette.
Alors que Pierre-Hugaux évoquait la possibilité de travailler plus tard autour d'un haut-relief qui reprendrait une page entière de la série Peter Pan, l'ambiance chaleureuse et bon enfant aidant, il se permet de préciser à l'immense auteur "Je pense bien à une page en particulier mais Clochette ne m'inspire pas des tonnes sur les vignettes". . .
Régis Loisel de lui répondre aussitôt :
"Tu sais ? J'ai les pages originales. Je peux reprendre un dessin sans problème si tu veux !"






