Béatrice Tillier

Née à Lyon en 1972, Béatrice Tillier réalise sa formation dans une école d'arts graphiques. Elle entre dans le monde de la BD avec la série "Fée et tendres automates", série primée à maintes reprises. Elle accède à la consécration grâce à la trilogie "Le Bois des Vierges" avec la complicité de Jean Dufaux qui lui renouvelle sa confiance dans la poursuite de la Saga de la "Complainte des Landes Perdues" que son trait et ses pinceaux enluminent avec une rare virtuosité.

En 2009, durant le festival de Chambery, alors que Béatrice Tillier discute avec PHM après l'hommage rendu à Jean Dufaux, ce dernier s'installe entre eux, à leur table, se saisit de la main de chacun d'eux et confie d'une voix douce mais ferme : "Ce serait bien que vous collaboriez ensemble pour réaliser un tableau tiré de la série du Bois-des-Vierges"... PHM, un peu surpris consulte aussitôt Béatrice du regard pour lui demander : "Tu penses qu'on a le choix ?!?".

De cet épisode particulier émergera un surnom que Jean Dufaux porte sans doute encore : "Il Padrino", à la manière d'un Marlon Brando qui vous ferait une proposition que "vous ne pouvez pas refuser" !

Chacun des artistes étant occupé à d'autres projets, leur collaboration commencera quelques années plus tard autour de la création d'un bas-relief particulièrement complexe à réaliser. En effet, si l'on associe l'extrême soucis du détail dont Béatrice Tillier est coutumière et PHM qui estimera plus tard qu' "oeuvrer avec une telle artiste, revient à travailler pour la Place Vendôme !", alors on comprendra aisément pourquoi la réalisation d'un pareil projet aura nécessité un certain nombre d'années. Coupe "Maniatis" de l'héroïne, plis complexes de la robe auxquels instiller un mouvement aérien, ordonnancement des poils du loup, de sa dentition, tout restait défi dans ce projet magnifique avec, à la clé, la réalisation d'une oeuvre aboutie en forme de CV de sculpteur...