L'ÉQUIPE

DES "MICKEYS EN PÂTE À MODELER" AUX BAS-RELIEFS

Passionné de bandes dessinées depuis son enfance, un temps Grand Reporter dans les années 80, Pierre-Hugaux Massi s’applique à réaliser, sans destination précise et pendant plusieurs années avec de la mie de pain ou de la cire de babybel, ce qu'il appellera alors avec dérision, des "mickeys en pâte à modeler".

Adepte assumé des "chemins de traverse", au fil des années il affine son regard, sa technique, son talent artistique pour introduire, dès 2006 sur le site Objectible,, un concept inédit dans le monde de la Para-BD en proposant des bas et des hauts-reliefs tirés des univers d'Hugo Pratt, d’Hergé puis à partir d'oeuvres d’auteurs prestigieux au sommet de leur art comme Ana Miralles ou Juanjo Guarnido.

Il crée alors l'Atelier du Rouge-Gorge pour faire connaître son travail et collabore par la suite avec certains des plus prestigieux représentants du 9ème Art comme Béatrice Tillier et plus récemment, Régis Loisel et Grzegorz Rosinski.

De ces collaborations exceptionnelles va émerger tout un univers placé sous le signe d’une poésie subtile, légère, très "à part" avec les œuvres que nous avons le plaisir de vous proposer sur ce site..

Constamment en recherche d’idées et de concepts originaux et novateurs, Pierre-Hugaux Massi s’attèle, depuis le début de l’année 2023, à la réalisation d’un ensemble de projets inédits dans l'univers de la para-BD en associant 2D et 3D sur un même tableau autour d’une ligne éditoriale qui fera désormais la part belle aux Héroïnes du 9ème art.

                                     Son interview réalisée en 2009 

Le sculpteur
Pierre-Hugaux Massi

Jean-Yves rencontre Pierre-Hugaux au Sénégal quand il a tout juste douze ans. Passionnés tous deux de bandes-dessinées, ils deviennent rapidement amis. Un jour, le père de Pierre-Hugaux, abasourdi devant la quantité "industrielle" de BD détenue par son fils, décide de faire disparaître les surplus de sa collection. Il déchire alors plusieurs BD.... prêtées par Jean-Yves... 6 tomes des tuniques bleues.. Il restera par la suite à bonne distance de la bibliothèque... !
Plus tard, Jean-Yves développe d'autres passions artistiques, la photographie, la vidéo, la cuisine, les voyages, autant d'intérêts communs qu'il partage avec son ami. Il assiste d'ailleurs au modelage de la toute première pièce de Pierre-Hugaux : la Djinn d'Ana Mirallès qu'il saisit en vidéo en cours de réalisation en 2006. Admiratif, il l'encourage à croire en son talent. C'est donc tout naturellement qu'il devient par la suite le directeur de production de l'atelier du Rouge-Gorge.

Son rôle ? Au-delà du conseil artistique, un choix des visuels sur lesquels travailler, les associations de pigments etc., Et le tirage en série des pièces en plâtre-céramique à partir d'une œuvre originale.

Le chef d'atelier
Jean-Yves Charreau

Toujours très créative, sensible à toutes les formes d’art, Charlotte tombe très vite et très tôt, dès sa petite enfance en fait, dans la marmite de la Bande dessinée… !

« Trimballée » avec sa petite soeur par leur papa d’un festival BD à l’autre pour collecter une large collection de dédicaces, elle développe très vite un intérêt particulier pour quelques auteurs de la BD franco-Belge, André Juillard, Ana Miralles, Juanjo Guarnido ou Félix Meynet entre autres, dont elle va reproduire plusieurs dessins alors qu'elle n'a que 13 ans..

Attentive au parcours original de son père quand il commence à développer ses projets artistiques avec certains des plus grands noms de la BD franco-belge, elle contribue activement à peaufiner ses œuvres grâce son coup d'œil averti.... Mais sans concessions !

Touche-à-tout "moultipass" et dégourdie par nature, elle est désormais et pour un bon moment aux commandes du site de l’Atelier du Rouge-Gorge.

La community manager
Charlotte Massi