Projet Kriss de Valnor
C’est ainsi qu’est né un projet inédit associant Grzegorz Rosinski et Pierre Hugaux Massi autour du personnage de Kriss de Valnor.
Une collaboration originale, pour une pièce sculptée en direct devant un public « d’initiés ».
Commencée au cours d’une croisière, résolument installée dans un climat de respect mutuel, cette œuvre associait pour la première fois, de la 2D et de la 3D dans un tableau inspiré de l’univers de Thorgal.
Ils sont rares et donc assez précieux, ces instants qu’un auteur prestigieux accepte de partager avec un artiste pour realiser une œuvre en relief a quatre mains.
À l’occasion de l'une de leurs conversations sur le navire, Grzegorz avait confié au sculpteur qu'il n'avait plus envie, en raison de son âge, de s'investir dans la durée sur des projets issus de son œuvre prolifique.
C’est pourquoi il lui a généreusement proposé, par la suite, de terminer la pièce à sa convenance pour produire une Kriss de Valnor « à sa façon ».
Les ayant droits de l’auteur en ont décidé autrement et ont exprimé leur volonté de mettre un terme à ce magnifique projet, sans justification.
C’est leur choix et nous voulons conserver de cette belle histoire, les moments rares et précieux échangés entre l’immense artiste qu’est Grzegorz Rosinski et notre sculpteur, Pierre Hugaux Massi, moments que nous tenons à partager avec vous.
Les dieux du Walhalla, pour n’avoir été ni sollicités, ni honorés à leur convenance, s’en sont manifestement mêlés qui n’envisageaient pas les évènements sous cet aspect ni une issue heureuse à ce projet...
Grzegorz Rosinski, tombé malade au bout de quelques jours, est resté confiné en cabine le reste du temps et le projet a été suspendu.
En parfait gentleman, il a toutefois trouvé le moyen de terminer l’intégralité des dédicaces qu’il s’était engagé à réaliser, malgré un état de fatigue avancée.
De son côté, PH Massi a poursuivi son travail, plusieurs semaines durant après leur rencontre.